http://www.souffledor.fr/boutique/produits_rompre-avec-nos-roles-sarah-serievic_11_2927.html
Voici un excellent livre où l’essentiel est dit et bien dit à propos de ces rôles qui peuvent nous entraîner loin, parfois très loin, de qui nous sommes en vérité !
Eloge d'être soi
"Tu n'es qu'une comédienne", "Ce sera un battant comme son grand-oncle", "Je suppose que j'ai déçu mon père puisque je n'ai pas obtenu le résultat qu'il attendait."
Comment sortir de ces rôles imposés, et être soi-même ? Comment retrouver le chemin de ses propres besoins et désirs ?
Le livre de Sarah Sérievic explore les déguisements et les croyances ancrés en chacun de nous ; il aide à trouver sa véritable identité.
Sarah Sérievic nous entraîne doucement mais sûrement vers la connaissance de soi.
Tant sur le plan professionnel que personnel, elle nous montre comme il peut être facile de s’accommoder de son « triste » sort, et surtout comme il est vital de se réapproprier son identité.
Elle met le doigt sur des questions que nous nous posons tous, et nous donne les clefs pour y répondre. Prendre du recul, créer un autre mouvement pour sortir d‘un état stérile et destructeur, rompre avec son passé, cesser de désirer le désir des autres, voilà autant de moyens de recouvrer sa véritable identité.
Par des exemples issus de sa pratique de thérapeute, elle met en lumière divers aspects de notre vie intérieure jusqu’à retrouver l’harmonie et sortir de nos rôles.
Une bouffée d’air pour revenir à l’essentiel.
À lire sans modération !
" Rompre avec son passé ne signifie pas rompre avec les générations qui nous ont précédées, mais désactiver les rancœurs
[…] Il ne s’agit pas de nier la douleur qui nous a été infligée et de pardonner trop vite pour se « débarrasser ». Dans ce processus, toutes les étapes sont à traverser, la colère en passant par la tristesse, le désespoir, la rage, le rejet ; tout le kaléidoscope humain est acceptable, à condition de ne pas perdre de vue que le sens ultime et profond de ce périple c’est de poser un acte de réparation dans un esprit bienveillant pour soi-même. "
Sarah Sérievic
Interview de Sarah Sérievic, au sujet de son livre "Rompre avec nos rôles"
à lire sur http://www.e-quilibres.net
Commentaires
Sarah Sérievic figure parmi les intervenantes du 1er Festival du Féminin.
Note de lecture de Marie-Odile Brus, sophrologue et auteur du livre Pour en finir avec les émotions toxiques
publiée sur son blog http://sophromob.over-blog.com/
" (...) la suite harmonieuse de 33 petits opus pleins de vérité autant que de légèreté profonde. Des perles de sagesse, enfilées l’une après l’autre, sans hâte.
L’écriture de Sarah est précise, concentrée : elle vous mène au cœur de vous-même sans détours. Simplicité et efficacité.
Vous sentez confusément que vous n’êtes « pas tout à fait » ou « pas du tout » vous-même ? Vous avez perdu le contact avec qui vous êtes vraiment ?
Ce livre court et joyeux peut vous aider. Pas de longue théorie : Sarah se contente de mettre sous vos yeux la vérité tranquille. Elle illustre de nombreux exemples cette vie qui s’est laissée emprisonnée comme cette vie qui se (re)découvre. Elle montre le chemin de la liberté. Elle invite à l’errance indispensable pour retrouver le chemin vers soi même ; Elle rappelle que « l’impossible est parfois possible mais pas toujours ». Elle guide dans le brouillard un retour vers la vie, en allumant de petites lumières…
A lire pour le plaisir de se souvenir de soi, prendre ou reprendre le chemin parfois errant vers soi, ou simplement se réjouir de le suivre déjà ! Merci Sarah ! "
Le coup de coeur de Nathalie Peretti, relaxologue et auteur du livre Relaxations créatives pour les enfants :
J’aime ce livre qui nous apprend à lâcher des comportements mal adaptés pour revenir à l’essence même de notre être.
Il nous aide à nous reconnecter avec nous-même, nous relier à nos valeurs, ouvrir les portes de notre « Théâtre authentique ».
Note de lecture de http://www.sexologie-magazine.com
" Être authentique, être soi-même, comment tenir cette promesse sans tomber dans les redites et les recettes? Sarah Sérievic relève le défi avec sincérité et efficience. Récits et témoignages à l’appui, elle nous montre comment nous avons appris à jouer certains rôles et surtout comment ils nous tiennent prisonniers tant ils répondent aux attentes des autres. L’auteur, qui a débuté sa carrière dans le théâtre, met son expérience de la prise de rôle au service du développement personnel. Là , il s’agit de rôles imposés, non par son propre désir, mais pour s’adapter au climat socio-relationnel du groupe d’appartenance: famille, clan, rang social... La prise de rôle s’appuie donc sur les processus de socialisation mis en œuvre dès la prime enfance. Sortir de ces rôles, ne peut s’imaginer que lorsque la posture devient si inconfortable qu’elle motive une volonté de changer. Sarah accompagne ce moment difficile qui va de la prise de conscience des rôles, au désarroi qu’elle suscite, pour aboutir à la reconstruction de soi dans l’authenticité et le respect de soi. Elle nous propose quelques pistes en citant de nombreux exemples issus de sa pratique de la thérapie. Si certaines recettes semblent relever davantage de l’injonction bien-pensante que de la haute stratégie d’un “psy”, leur application ne manque pas de produire d’intéressants résultats.
Le lecteur pourra comprendre comment il a accepté et construit les rôles qu’il joue et qui le contraignent, et soulever le coin du voile qui jusqu’alors lui a masqué des voies d’évolution. Le style de Sarah Sériévic, dynamique, émaillé de fructueuses métaphores et citations, traduit fidèlement la sincérité et l’optimisme de cet ouvrage."
Mots-clés : Rôles, enfance, attente, sincérité, motivation
http://www.1001-livres.fr/ Note de la Rédaction : 19/20 Coup de cœur de la rédaction.
" Voila un livre qui suscite de véritables prises de conscience et qui nous amène à une profonde réflexion ! Dès les premières pages, on se retrouve plongé au cœur de nous-même, dans des zones non encore explorées. Contrairement à de nombreux livres de psychologies rédigés de manière plutôt impersonnelle, celui-ci nous permet de nous sentir réellement concerné et proches des situations décrites, des émotions expliquées… Une chose est sûre : ce livre ne vous laissera pas indifférent."
Interview 09/02/2008 - Sarah Serievic : "A force d'endosser les rôles que l'on nous donne, on finit par se prendre au jeu."
à lire sur http://www.linternaute.com