"Ernest et Célestine", film d'animation signé Benjamin Renner, soutenu par le duo de "Panique au Village", adapté et scénarisé par Daniel Pennac, sort ce mercredi dans les salles.
"Ernest et Célestine" relate la rencontre improbable entre une petite souris abandonnée et un gros ours marginal, clown et musicien. Deux personnages menacés par le désespoir et la solitude, qui vont se reconstruire, ensemble, malgré la précarité et les difficultés de la vie.
Un nouveau cinéaste d'animation doué (Benjamin Renner) accompagné du duo de "Panique au Village" (Patar et Aubier), réussit cette adaptation de la série "Ernest et Célestine", ces héros de la série d'albums jeunesse de Gabrielle Vincent et désormais classique de la littérature enfantine.
Edités par Casterman, les 25 tomes de "Ernest et Célestine" ont été publiés entre 1981 et 2004. La série a été primée dans le monde entier et le New York Times a classé le premier volume dans sa liste des dix meilleurs albums illustrés de 1982.
Un scénario signé Daniel Pennac
L'atout, c'est l'écrivain Daniel Pennac qui a signé le scénario de cette adaptation. Un choix logique puisqu'on lui doit "Le roman d'Ernest et Célestine", écrit en hommage à son amie Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin décédée en 2000 à l'âge de 72 ans et dans lequel il rendait vie aux personnages d'Ernest et Célestine sans les dénaturer.
Dans de formidables conditions, Benjamin Renner, Patar et Aubier ont tiré un divertissement idéal pour les enfants. Une fable tonique et instinctivement séduisante, peuplée de personnages très attachants.
"Ernest et Célestine", le 12 décembre dans les salles.
Bande annonce et 3 extraits sur You Tube
Mis en ligne le 12 décembre 2012 à 13h00 par Romain Le Vern, mis à jour le 12 décembre 2012 à 11h54
http://lci.tf1.fr/cinema/news/ernest-et-celestine-un-film-d-animation-plein-de-charme-7723948.html