Natha-Yoga.com
Centre des Formations par correspondance de la Fédération Française des Ecoles de Yoga
25 Cours Gambetta - 13100 Aix-en-Provence - 04 42 66 03 97
Que vous soyiez passionnés de Yoga ou pas, je vous invite à aller visiter ce site, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité, votre recherche de textes fondamentaux pour avancer dans votre développement personnel, votre recherche de Soi ou tout simplement dans votre désir de santé, d'équilibre général, d'expansion de la conscience...
Outre les Enseignements directs à Aix en Provence et les Formations par correspondance, le site propose des présentations précises et élaborées (textes, photos et vidéos) de techniques de yoga.
Mais ce n'est pas tout, je vous recommande les "articles et réflexions", les "fondamentaux" (enregistrements effectués en direct) et enfin, dans la rubrique "?????"
"Un peu d'humour, un peu de dérision,
rien de très sérieux ni de très intelligent",
de quoi vous faire rire et sourire et vous rappeler que, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, quels que soient le sérieux et l'application que vous mettez dans votre recherche de solutions, maintenir l'HUMOUR envers et contre tout est salutaire !
Je vous propose cet "extrait" emprunté à la rubrique "articles et réflexions" :
Chaussure à son pied
"Quatre mots pour définir la quête de l’humanité. Sciemment ou inconsciemment chacun d’entre nous espère trouver ce qui lui convient et c’est bien naturel, nous avons tous une inclinaison spontanée à nous occuper au mieux de nous-mêmes qu’il s’agisse de notre espace corporel, matériel, social, psychologique, affectif ou « spirituel ». Pour la plupart nous sommes heureux quand nous avons ce que nous voulons, le désir est notre moteur. Nous sommes fait d’envies et de répulsions, d’accords et de désaccords, autant de jeux dans lesquels se déploie l’énergie, la nôtre et celle du monde. Quelques fois le contentement de ce qui est, de ce qui arrive, supplante cette vaste dualité dans laquelle nous jouons notre partition humaine. Dans ces instants magiques la vie paraît simple.
Nous vivons dans une fresque inouïe de diversités et de possibilités dans laquelle s’entremêlent nos aspirations et les influences du moment. Nous sommes un patchwork de nous-mêmes et des autres, libres et sous influence simultanément. Tout cela est l’ordre naturel des choses dans lequel notre discrimination est mise à contribution pour trouver « chaussure à son pied ». Il n’y a pas de recette magique pour le bonheur tant que l’on n’a pas compris et trouvé qui l’on est. C’est notre conditionnement et notre liberté aussi.
Le yoga n’échappe bien sûr pas à la règle, ses mille propositions différentes (ce chiffre est symbolique) sont faites de méthodes codifiées ou non, traditionnelles ou contemporaines, qui correspondent aux diversités humaines. Comme dans la vie de tous les jours ces propositions sont assez nombreuses et variées pour que chacun trouve chaussure à son pied. Cette pluralité est notre impasse ou notre liberté selon que le chemin emprunté est celui qui nous convient ou pas, selon que la méthode correspond à nos capacités ou pas, selon que la voie suivie est authentique ou pas.
On pourrait dire que cette diversité ne permet pas de s’y retrouver, que le choix est flou, qu’on n’a aucune sécurité sur la qualité de l’enseignement qu’on va trouver quand on pousse la porte d’une école de yoga, qu’on peut avoir à faire à un guru farfelu ou à un incapable, qu’il est plus sûr d’aller dans une école qu’on nous a recommandé ou qui a une bonne notoriété, etc. etc.… C’est vrai mais dire cela ne signifie-t-il pas que nous ne nous connaissons pas assez pour savoir ce qui nous convient et nous faire confiance. Cela ne signifie-t-il pas que nous avons peur de nous laisser embarquer dans n’importe quoi et que nous refusons en fin de compte l’expérience et le droit ou le risque à l’erreur qu’elle comporte? Quelles que soient les parties de notre vie, l’erreur est-elle toujours un acte négatif ? N’a-t-elle que des conséquences négatives ? Peut-on progresser sans se tromper ?
Réfléchissez, à force de savoir ce que vous ne voulez pas, de réaliser ce que vous n’êtes pas, si votre vision du monde et de vous même est positive, joyeuse, il y a fort à parier que vous allez vous rapprocher de votre véritable identité et non de celle de vos atavismes, de vos influences, des conditionnements de l’air du temps.
« Neti, neti » comme disent avec bonheur les textes anciens, ni ceci ni cela, je ne suis ni ceci ni cela. Savoir ce que l’on n’est pas nous conduit progressivement, par dépouillement, à la connaissance de ce que l’on est. Si notre intuition n’est pas assez forte pour savoir qui l’on est, il faut bien passer par les expériences qui nous montrent qui l’on n’est pas. On ne peut se connaître sans se déplumer de nos illusions ou de nos croyances, c’est la clé pour entrer dans notre monde intérieur et solitaire. Chercher et trouver c’est notre espace liberté, croire et adhérer c’est notre espace clôturé." (...)
Suite et fin sur www.natha-yoga.com