Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue ! Merci De Votre Visite !

  • : espace-relaxation-wakanda
  • : Pour le bien-être, la santé, la vitalité et l'écologie... De la relaxation à la méditation, du corps à l'esprit... Entrer en harmonie avec soi et son environnement, s'établir dans la paix et la joie intérieures, cultiver et manger bio...
  • Contact

Blog écolo et source d'eau pour un enfant

bonial – promos et catalogues – moins de co2 Je participe et fais planter un arbre pour mon blog !

 

Je participe : eau saine pour un enfant pendant un an.

NM Médical, distribution de matériel médical

Recherche

Images

Si, malgré ma vigilance, une image de ce blog n'était pas libre de droit, je m'engage à la retirer dès que j'en recevrai la demande, avec mes excuses et mes remerciements pour en avoir disposé jusque là.

Archives

TRADUCTION/TRANSLATION

ESPACE RELAXATION WAKANDA

  Dans les Alpes de Haute Provence, entre Manosque et Sisteron

Cours relaxation

libérer les tensions musculaires et psychiques, stimuler l'énergie vitale

Préparation aux examens

gérer le stress, renforcer attention, concentration, mémorisation, confiance en soi...

Aide aux enseignants

techniques spécifiques pour l'enseignant confronté à la complexité de son métier et aux tensions omniprésentes dans les établissements scolaires.

Aide aux enfants et adolescents en difficultés scolaires développer attention et concentration par l'accès à un état psychomoteur apaisé et réceptif.

 

  • Stage 1

Tout pour le bien-être, la santé, la vitalité

Apprentissage et intégration de techniques de relaxation (allongé, assis, debout, en mouvement)

Echanges pour clarification, décodage et appropriation effective

Techniques étirement, assouplissement,

Auto-massages 

Regard sur alimentation et sommeil,

interactions avec l'environnement

  • Stage 2 

De la relaxation à la méditation,

du corps à l'esprit...

Trouver en Soi un espace de plénitude, de paix, de joie indépendamment du vécu

Passer de la réparation des blessures, traumatismes, mémoires de tristesse, de peur à

la guérison en ré-alignant toutes les composantes de soi-même dans l'être intérieur.

 

 
 

 

La Relaxation

 

Conditions préalables

  • Une pièce calme, dans la demi obscurité, une température moyenne 

  • Des vêtements lâches, ni trop chauds ni trop légers 

  • Soit en position assise (fauteuil confortable, nuque bien calée et bras reposant sur les accoudoirs)

  • Soit en position allongée, la tête un peu soutenue et une légère couverture sur le corps.

Le patient a les paupières fermées, il est immobile et se concentre sur ses sensations.

Contre-indications

  • Sujet réfractaire au relâchement par une volonté toujours tendue 

  • Sujet trop inconscient et ne pouvant participer à l’écoute de ses sensations et pensées 

  • Pathologies sévères (schizophrénie, troubles cardiaques graves, psychose paranoïaque)

Pages vues...

  050 000

 

 

NM Médical, distribution de matériel médical

Visiteurs...

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 23:37

bodhiyuga balade meditative2

 

Créé le 17 novembre 2012

La méditation, au sens où je l'entends, est un état d'être qui permet à la conscience de veille de se libérer de l'identification à la forme et de s'établir dans le champ de Présence matriciel du Féminin sacré. Par la méditation, la conscience de veille s'ouvre à l'instant présent en portant son attention sur les phénomènes vibratoires qui y apparaissent et disparaissent. Lorsque la conscience de veille perçoit ces phénomènes sans l'interférence du mental, elle se place automatiquement au niveau du Féminin sacré et entre en Unité avec eux. Il n'y a plus de séparation entre l'observateur et la chose observée. Cette Pleine conscience est l'Amour-Force qui interpénètre toute vibration, toute forme, toute création.

 

Lorsque l'individu se place dans cet état de Conscience pure, il est Bouddha, il est éveillé. Cet état d'éveil a été symbolisé par les postures méditatives représentant Siddhârta Gautama. Bien souvent, dans ces représentations, Siddhârta tient une coupe au niveau de son Hara. Historiquement, il est admis qu'il s'agissait d'un bol pour l'aumône. Toutefois, d'un point de vue symbolique, j'y vois une allégorie de cette "Conscience-coupe" qu'est le Féminin sacré.

L'image de la coupe fait sens à plus d'un titre si l'on s'intéresse au centre symbolique du Féminin sacré au sein de l'incarnation (qui est présent tant chez la femme que chez l'homme, je précise).

 

Bien que le champ de conscience du Féminin sacré interpénètre absolument toutes vibrations appartenant au monde de la forme, il en existe en effet un centre symbolique à l'intérieur même du corps humain, lui-même symbole à part entière. Ce centre, symbole du centre de l'incarnation et de l'Unité métaphysique, est le Hara. La contre-partie physique de ce centre énergétique est le plexus uro-génital. En prenant une représentation anatomique de l'utérus de la femme, nous pouvons remarquer que la cavité utérine a la forme d'une coupe, d'un calice. Comme je l'ai déjà mentionné dans l'article consacré au Féminin sacré, ce n'est à mon sens pas un hasard si l'utérus porte également le nom de "matrice". 


Compte tenu de ce qui vient d'être dit, il n'est pas incensé d'affirmer que le Hara est le centre énergétique (ou chakra) le plus important de l'incarnation, sans lequel les autres centres ne peuvent être pleinement actifs. Il est cette coupe, ce vase d'accueil qui recueille puis canalise l'énergie d'Amour-Force dans toute l'incarnation. Si la coupe du Hara n'est pas remplie, les différentes dimensions de l'individualité ne peuvent être harmonisées par la substance éthérique de l'Âme (autrement dit l'Amour-Force).

 

Cela vaut pour le chakra du Coeur, centre de la Volonté divine, qui ne peut s'ouvrir et ensemencer la conscience de veille des plus belles intentions créatrices, s'il n'est pas "nourri" par la force d'Amour. Cela, nous pouvons en faire l'expérience lorsque nous nous sentons bien nourris par l'énergie d'Amour ; nous sommes naturellement enthousiastes, créatifs, confiants, optimistes, et cela semble si simple, si naturel. En effet, nous n'avons pas besoin de forcer cet état, car tout semble "couler de source", tout semble fluide. Au contraire, lorsque nous sommes "à bout de souffle[1]", nos pensées s'enlisent dans la négativité, nous ne nous sentons pas bien dans notre peau, abattus, déprimés, anxieux, etc. Si cette force d'Amour n'imprègne pas toutes les dimensions de l'Être, nous n'avons plus de marge intérieure, et c'est la nature inférieure qui comble le vide et influence alors la conscience de veille.

 

En d'autres termes, la Volonté divine ne peut s'appliquer si l'Âme n'est pas pleinement incarnée dans son véhicule de manifestation. Il semble en effet assez logique que la Lumière ne puisse rayonner jusque dans la dimension la plus dense du Créé, si l'Âme n'a pas pleinement investi la dimension physique. 

bodhiyuga balade meditative2

Cela nous permet de prendre conscience de l'importance de la méditation.

 

Évidemment, je ne parle pas ici de la méditation en tant qu'un ensemble de techniques ou de postures ; je fais référence à cette capacité à devenir cette conscience-coupe qui peut se laisser remplir par l'énergie d'Amour-Force.

 

Il s'agit d'un état d'ÊTRE, d'un état de PRÉSENCE par lequel la conscience de veille RESSENT les phénomènes vibratoires qui surviennent dans l'ici et maintenant.

Bien que cet état de conscience soit symbolisé par le Bouddha en position du lotus, la méditation ne doit pas se limiter à un état statique.

 

Dans la méditation guidée qui vous est proposée ci-dessous, vous allez pouvoir vivre l'expérience de la méditation en mouvement. Cet exercice vous aidera à vous placer rapidement dans un état de lâcher-prise intégral. Vous pourrez prendre conscience de la simplicité avec laquelle vous pouvez vous connecter à votre Hara et vous maintenir dans un état de grand relâchement malgré les contractions musculaires induites par vos mouvements.

Vous ressentirez le bien-être et le sentiment de plénitude que vous procure une respiration libérée, naturelle et profonde.

 

C'est cet état de Présence consciente, libéré des blocages musculaires et de l'identification à la forme pensée, qui permet au Hara de se remplir et de canaliser la force d'Amour dans toutes les dimensions de l'individualité. Une fois intégré cet état de Présence consciente, vous pourrez facilement vous y enraciner dans votre vie quotidienne, quelles que soient vos activités. 


[1] Expression tout à fait à propos compte tenu de l'analogie entre l'Âme et le "Souffle de Vie" (voir thème l'Alchimie de l'Âme).

 

 

Jusqu’au 31 janvier (minuit) vous pouvez télécharger gratuitement l’enregistrement audio de la Balade méditative  sur cette page du site :

http://bodhiyuga.net/index.php/les-enseignements/themes/91-la-pratique/les-meditations-guidees/132-balade-meditative

 

Belle méditation !

Partager cet article
Repost0

commentaires